L' EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

 

 

 

Isabelle cabus

 

 

 

 

 

 

 

Gisele mouret ecole de musique arpeggione

 

 

 

 

 

 

 

 

Clara david ecole de musique arpeggione

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jc maurice e guironnet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert arnaud

 

 

 

 

 

Piano et Solfège

Isabelle CABUS

 

Les Cours de Piano et de Solfège s’adressent aussi bien aux Enfants qu’aux Adultes, qu’ils soient débutants ou confirmés .

Issue d’une famille de musiciens amateurs ,c’est tout naturellement qu’Isabelle commence ses études musicales à l’âge de 7 ans. Sur les conseils d’une amie , elle entre au Lycée musical à Marseille dans la classe de Pierrette ANTONELLI. Cette rencontre sera primordiale et déterminante . Elle obtient un 1er prix à l’unanimité du jury et décide de poursuivre ses études musicales .Elle obtient son diplôme de fin d’ études, section piano, avec mention très bien .Passionnée, très rapidement dès l’âge de 18ans , son choix se porte sur l’enseignement.

Avec l’approbation de son professeur, Pierrette ANTONELLI, et son aide précieuse, elle décide de transmettre sa passion . Par chance , elle sera rejointe par des amis musiciens , tous  aussi passionnés de musique et souhaitant par leur enseignement, transmettre, entre autre, la rigueur dans l’apprentissage, et au-delà de la technique instrumentale, l’interprétation des œuvres classiques et modernes .De ce fait , elle contribue au développement de l'Association  Arpeggione.

Isabelle organise aussi le Concours CAPA, (Concours Arpeggione Piano Amateurs) pour Marseille et ses environs, dans les locaux de l' Association Arpeggione et dont la 1ère édition aura lieu en juin 2018.

 

Gisèle MOURET

Directrice pédagogique et présidente dans différents jury

Gisèle à enseigné au Conservatoire à Rayonnement Régional d’ Avignon de 1980 à 2016 .

Elle accomplit ses études musicales sous la direction de Pierrette ANTONELLI.

Une Licence de Concert , avec félicitations du jury , lui sera décernée .Par la suite ,elle se perfectionne avec Sergio PERTICAROLI  au Mozarteum de Salzbourg ou elle fut sélectionnée pour se produire en récital.

Gisèle MOURET à joué en soliste et dans diverses formations de musique de chambre en France, Allemagne ,Italie,  Autriche,  Belgique, Nouvelle  Calédonie  avec L’international Chamber Orchestra, L’ensemble Instrumental de Provence, la Philharmonie de Cologne , le Quintette à vent d’Avignon, Le Trio Pétrarque , le Quatuor Avenio ,  en duo avec la pianiste Josée FABRE .

Elle se produit régulièrement en duo avec le violoncelliste Mark DROBINSKI, partenaire de Martha ARGERICH . Ensemble , ils ont crée le festival de Gordes , ils ont joué au festival de Lascours , Langeais, « Musique en Aix » « , Musique en son écrin « de St Paul trois Châteaux, « Printemps musical du Moulin d’ André , ainsi qu’à la Cité de la Musique de Marseille , ou encore aux Moments Musicaux de Carry le Rouet etc …

 

Flûte Traversière

 

Clara DAVID

L’apprentissage de la musique, quel que soit l’âge auquel il se fait, contribue à développer nos capacités intellectuelles et motrices, favorise la mémoire et nous procure du plaisir.

La flûte  traversière, en plus de tous ses bienfaits (maîtrise du souffle, développement de la motricité, synchronisation, travail de l’oreille) possède un répertoire très vaste, ce qui permet de varier les plaisirs, depuis la musique de la renaissance jusqu’à la musique contemporaine, sans oublier les musiques du monde (Brésil, Irlande, Balkans…).

De nombreux compositeurs lui ont dédié de magnifiques pages et la tiennent en très haute estime:

« La flûte est par excellence l'instrument de la Musique, cela parce qu'animée par le souffle, émanation profonde de l'homme, la flûte charge ses sons de ce qui est en nous d'à la fois viscéral et cosmique. » André Jolivet

« La flûte, pour moi, c'est un cri, un gémissement aussi, très humain et direct. C'est une voix humaine. » Yoshihisa Taïra

Artiste engagée musicalement, la flûtiste Clara séduit par son tempérament et sa sonorité perlée.

Après un diplôme de concert délivré  par la « Haute Ecole de Musique de Lausanne », la musicienne obtient brillamment  un Master avec « grande distinction » au « Conservatoire Royal Néerlandophone » de Bruxelles, ainsi qu’une Agrégation avec « distinction ».

Elle a également étudié la Musicologie à la Sorbonne et est titulaire du Diplôme d’Etat.

Elle a bénéficié des précieux conseils de grands flûtistes et pédagogues:Emmanuel Pahud, Barthold Kuijken, Aurèle Nicolet, Julien Beaudiment, Sophie Cherrier, Emmanuelle Ophèle, Michel Moragues, Maxence Larrieu, Carlos Bruneel, Jean-Marc Boissière, Frédéric Chatoux, José-Daniel Castellon, la compositrice Betsy Jolas, laquelle a remarqué son interprétation de sa pièce Episode I pour flûte solo.

Clara poursuit son activité de concertiste  notamment avec le "Trio Chiarina" fondé en 2005, le "Duo Nephtys", fondé en 2010, et le "Trio Amalfia" fondé en 2012. Elle se produit lors de festivals en Europe et aux Etats-Unis. Ces dernières années, elle a créé des pièces de compositeurs américains.

La flûtiste a joué avec des orchestres tels que La Monnaie (Belgique), l'Opéra d'Avignon (France), l'Orchestre Symphonique de Flandre (Belgique), l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Suisse), sous la baguette de chefs prestigieux (Seikyo Kim, Susanna Mälkki…).

Après avoir enseigné au  Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours puis au Conservatoire de Musique de Chauny, elle est désormais active en région marseillaise, notamment à l'Association  Arpeggione.

 

Cours de Chant Lyrique

 

Les cours de Chant Lyrique s’adressent aux Enfants et aux Adultes . Ils proposent un travail technique (maîtrise du souffle et de la technique vocale ) et un travail d’interprétation sur des œuvres classiques allant du baroque au contemporain . Les cours sont donnés en binôme , professeur de chant et pianiste accompagnatrice..

Jean -Christophe MAURICE , BARYTON – BASSE

Jean- Christophe MAURICE à effectué ses études musicales et vocales sous la direction de Marcel Marqueste tout en poursuivant des études supérieures .

Au Mozarteum de Salzburg , il est sélectionné pour participer aux cours d’interprétation dans la classe de Hans HOTTER. Il a également reçu les conseils de Georges SEBASTIAN, Claude HELLFER, Elisabeth SCHWARZKOPF,  Luigi ALVA .

Lauréat de la Fondation de France , Jean -Christophe Maurice s’est vu décerner le Prix musical d’interprétation OULMON. Son répertoire très étendu ,aussi bien dans le domaine du lied que dans celui  de la mélodie française , lui permet d’assurer de nombreux récital, tant en France qu’à l’étranger.

Jean-Christophe MAURICE se produit avec de nombreux ensembles en concert et en oratorio, et sa formation musicale lui permet d’aborder le répertoire contemporain et d’assurer de nombreuses créations . Parallèlement à sa carrière de soliste , il se passionne pour l’enseignement et dirige l’école municipale de musique de Carry-le-Rouet et enseigne le chant lyrique à Marseille et dans la région . Il assume également des fonctions de chef de chœur auprès du Chœur CARRYSSIMO.

Elisabeth GUIRONNET , PIANISTE

Elisabeth GUIRONNET a étudié le piano au « Lycée Musical «  de Marseille avec Odette DUPRE et y obtient une licence de Concert dans la classe de piano de Rose-Marie JOSUAN ainsi qu’une Licence de Concert dans la classe de musique de chambre et d’accompagnement de Marie -Louise CYPRIEN

Titulaire d’un C.A. de piano obtenu au conservatoire de Toulouse , elle se consacre à l’enseignement et poursuit parallèlement une carrière de pianiste qui l’amène à se produire régulièrement tant en soliste que dans différentes formations de musique de chambre ou encore en récital chant-piano

Elle a été programmée dans de nombreuses manifestations : Festival de musique française de Montpellier festival du Quercy Blanc, Nocturnes du Château de vins -sur-Caramy, Moments Musicaux de Carry-le-Rouet, festival de la Ciotat….

Elle participe régulièrement à des productions de la Cité de la Musique de Marseille : on a pu l’entendre dans l’intégrale des trios et quatuors avec piano de Mozart , en concert -hommage à CHOSTAKOVITCH , dans les deux trios de SCHUBERT ,ainsi que dans plusieurs créations de musique contemporaine .

Elle a collaboré à la création du cycle de mélodies « Villages de la nuit «  de Lucien GUERINEL et interprété le trio et des pièces pour piano seul du même compositeur .

 

 

Cours de Guitare

Robert ARNAUD

Robert commence la guitare classique à l’âge de 12 ans au Canet, très rapidement, il obtient ses premières récompenses.

Premières Mentions et Mentions d’Honneur

En parallèle, avec d’autres musiciens, Robert, monte le groupe Concorde la moyenne d’âge du groupe est très jeune, ce groupe sera reconnu par les médias

Par la suite Robert devient Manager chez Tempesti Nicols Records, Disques Vogue et Carrère.

Ce qui va lui permettre de travailler comme guitariste auprès de nombreuses vedettes du show biz tel que BEZU, JOELLE MOGENSEN (du groupe Il était une fois) MARVIN SCOTT, NEW PARADISE, FRANCK FERNANDEL , CHRIS CANDERS.

Depuis, Il manage Groupes de Rock, Jazz Manouche, et de nombreux Orchestre de Musique Instrumentale.